« Le rythme a ce pouvoir singulier d’unifier la personnalité toute entière, depuis les profondeurs du subconscient jusqu’à la fine pointe de l’âme.
Il mobilise toutes les puissances corporelles et psychologiques par le moyen du geste (…) car le geste humain est en même temps attitude d’âme et de corps. Mis au service de la prière, le rythme devient le plus merveilleux des instruments capables de rendre toutes nos facultés “dociles” à l’Esprit Saint. Il pacifie les nerfs et détend les muscles ; il unifie la mémoire dans la plénitude de l’instant ; il détourne l’intellect du discours et l’oriente vers le pur regard ; il invite à l’amour. » Père Joseph Gelineau s.j.
Nous ne savons pas de quel ouvrage du Père Joseph Gelineau est extrait ce texte. Le savez-vous?
« Il semble qu’en écoutant des sons purs et délicieux on est prêt à saisir le secret du Créateur, à pénétrer le mystère de la vie. »
Madame la baronne de Staël-Holstein in « Corinne ou l’Italie »